I. L'Ancien Régime


A. - La noblesse


1. - LA FAMILLE DES 'DE GUENGAT', 'DE KERGORLAY', 'QUEMPER DE LANASCOL'


a) Leur habitation

Le château de Guengat est situé sur une butte de 143 mètres d'altitude très au nord du bourg, à la limite de Plogonnec. Cette butte est encore cernée de vieux murs en petit appareil, dessinant une terrasse quadrangulaire de 75 mètres de long sur 60 de large (1).

A l'angle nord-ouest de la terrasse est une tourelle en moyen appareil, découronnée et couverte de lierre. L'intérieur en est carré. On y distingue l'ouverture d'une porte gothique, des corbelets destinés à supporter les poutrelles d'un plancher, et une meurtrière regardant l'ouest. Du même côté la courtine se poursuit derrière la ferme moderne qui s'y est adossée, puis fait un angle droit, sans tourelle, au coin sud-ouest, et revient au sud-est en formant une terrasse sur l'ancien jardin, dont on voit encore ça et là quelques débris (2).

Sur le front est, côté le plus accessible de la place, le rempart en terrasse était très fort, à en juger par les substructions bouleversées qui en subsistent ; il mesurait de cinq à six mètres de largeur et était bordé d'une douve, aujourd'hui peu apparente. L'angle sud-est n'avait pas de tourelle, à moins qu'elle n'ait disparu totalement, comme celle de l'angle nord-est. Les pentes sont très déclives sur les fronts nord et ouest. En ce dernier front, qui donnait sur l'étang et le moulin seigneurial, il y avait des défenses anciennes formant double enceinte (3).

Le château de Guengat, assiégé et pris par les Quimpérois au début de mars 1591, devait être une forteresse assez importante (4). Un certain nombre de pierres sculptées provenant du château sont dispersées dans les villages voisins. A Kerganapé, en Plogonnec, une pierre formant seuil à l'entrée de la maison portait un écusson aux armes pleines DE GUENGAT qu'accompagnait une inscription mentionnant Jacques DE GUENGAT avec la date de 15... Au pignon de la maison de la ferme on a encastré un écusson soutenu par un griffon et portant les trois mains, armes DE GUENGAT, entourées du collier de Saint-Michel (5).

Il y avait aussi une chapelle. Ainsi, en 1673, on y célébra un mariage (6).


Un magnifique puits hexagonal remarquable tant par sa construction que par ses ornements existait au manoir, près de l'angle sud-est. Sa margelle, au-dessus d'un perron circulaire, est surmontée d'une moulure en corniche et porte sur chacune de ses faces les écussons suivants, tous timbrés de la couronne de comte.

Sur la première, on reconnaît l'écusson des DE GUENGAT, d'azur à trois mains dextres appaumées d'argent en pal ; sur la seconde et la troisième des enlacements connus en termes de Blason sous le nom de liens d'amour ; sur la quatrième, encore DE GUENGAT ; sur la cinquième, les armes des DE KERGORLAY, qui sont vairé d'or et de gueules ; sur la sixième, écartelé, 1 et 4 DE KERGORLAY et 2 et 3 DE GUENGAT (7). Ce puits a été vendu en 1929 à Mademoiselle DE KERNAFFLEN DE KERGOZ (8) de Clohars-Fouesnant (9).


b) Leur devise et blason

Devise des DE GUENGAT : Trésor et Léal à ma foy (10).

Devise des DE KERGORLAY : Ayde-toi Kergorlay et Dieu t'aidera (11).

Blason des DE GUENGAT : D'azur à trois mains dextres appaumées d'argent (voir KERVIHER (12) et MÉNEZ (13)) (14).

Blason des DE KERGORLAY : Vairé d'or et de gueules (15)


c) Leurs possessions

Il n'est pas étonnant de retrouver le blason des DE GUENGAT dans d'autres communes : sur un puits au château de Kergoz en Clohars-Fouesnant (16), sur un vitrail de l'église de Plogonnec (17), sur un vitrail de la chapelle Saint-Jacques en Bannalec (18), sur le calvaire de l'église du Relecq-Kerhuon (19), au-dessus d'une porte aujourd'hui murée près du calvaire de Guimiliau (20) ou sur un entrait dans la chapelle Saint-Nicodème, près de Pontivy, en mi-parti avec celui des RIMAISON. Les DE GUENGAT avaient leurs armes sur deux portails de la cathédrale de Quimper (21) (l'un des blasons était au-dessus de la balustrade quadrilobée qui délimite la partie supérieure du fronton du porche ouest de la cathédrale, à droite au dessus. Il fut martelé le 14/IX/1793 (22)). Avant la restauration de la chapelle des DE GUENGAT à la cathédrale, en 1868, l'on y voyait sur le mur, du côté de l'ouest, un écusson à losange timbré d'une couronne de comte, composée de seize quartiers (DE KERGORLAY). Sur le tout étaient les armes DE GUENGAT (23). Les DE GUENGAT avaient une chapelle dans la cathédrale où l'on voyait encore leurs armes avec leur devise : « Trésor », avant la Révolution. Elle était sous les vocables de Saint-Michel, 1473-1563 ; le Saint-Ange-Gardien, 1770 et actuellement dédiée à Saint-Joseph. Cette chapelle n'a pas d'enfeu voûté (24). Déambulatoire nord de la cathédrale de Quimper : Nous nous trouvons devant une ancienne chapelle dite de saint Sauveur, dont il ne reste que l'autel ; elle datait de 1465. Dans les murs deux enfeux voûtés. Il s'agirait des familles DE GUENGAT et DE KERGONAN (25). Toujours dans la cathédrale de Quimper, dans le transept sud, dans la première fenêtre du côté est, au tympan, écartelé d'azur à trois « mains appaumées d'argent qui est GUENGAT / d'azur à la croix d'or à quatre fleurs de lys de même » (LéZONGAR PRAT AN RAS (26)) (27). A Plougonver, en X/1661, Jacques-Claude DE KERGORLAY autorisa les paroissiens à remanier sa chapelle pour y placer un tableau du Rosaire ; en retour, il exigea qu'on y rétablit ses armes, pleines ou en alliance avec celles DE GUENGAT, RIMAISON ou KERROIGNANT (28).

La famille DE GUENGAT s'est alliée aux familles D'AVANGOUR (29), DE COETIVY (30), DE CORNOUAILLE (31), EUZENOU (32), DU FRESNAY (33), DE KERGORLAY (34), DE KéROULAS (35), DE LANLOUP (36), DE NÉVET (37), DU POULPRY (38), LE PRESTRE DE LéZONNET (39), DE RIMAISON (40), DE ROSMADEC (41), DE talhouët (42), DE THOMELIN ou DE TUOMELIN (43), etc... (44)

Les DE GUENGAT étaient seigneurs de

- Guengat, berceau de la famille, en Guengat

- Botbodern, en Elliant (passée des DE GUENGAT, aux LANLOUP puis aux DE KERGORLAY)

- Espinefort, en Languidic (par l'alliance des DE talhouët, possédé d'abord pas les DE L'ESPINEFORT (45) puis par les DE BAUD (46), puis LOISEL (47))

(1) PÉRENNES (H., Chanoine) : Guengat - Rennes, 1941

(2) PÉRENNES (H., Chanoine) : Guengat - Rennes, 1941

(3) PÉRENNES (H., Chanoine) : Guengat - Rennes, 1941

(4) PÉRENNES (H., Chanoine) : Guengat - Rennes, 1941

(5) PÉRENNES (H., Chanoine) : Guengat - Rennes, 1941

(6) A.D.F. - 3 E Guengat Mariages - 21/VIII/1673 : "Mariage... messe dicte et célébrée en la chapelle du chafteau de Guengat par la permission de Mons. le grand vicaire, de monseigneur l'illustriffime...".

(7) DIVERRÈS (H.) : Monographie de la commune de Guengat - B.S.A.F. 1891

(8) KERNAFFLEN (DE) : Seigneur de Kerlen, de Glénan (en Fouesnant), de Penarpont, de Lescongar, de Kergos (en Clohars-Fouesnant). In POTIER DE COURCY (DE) (Pol) : Nobiliaire et armorial de Bretagne - t. II. - p. 115

(9) "Vente pour 3.000 Francs". In B.S.A.F., 1929 - p. XXIII : Vente du puits du château de Guengat

(10) POTIER DE COURCY (DE) (Pol) : Nobiliaire et armorial de Bretagne - t. I. - p. 490

(11) POTIER DE COURCY (DE) (Pol) : Nobiliaire et armorial de Bretagne - t. II. - p. 89

(12) KERVIHER (DE) : Seigneur de Kerviher (en Landudec), de Kerguéguen (en Guengat), du Drévers (en Plougastel-Saint-Germain), de Keratry (en Ploaré). Ancienne extraction. A la réformation 1669, quatre générations. Références et montres de 1426 à 1562. Blason : "D'azur à trois mains dextres d'argent, un fer d'épieu de même en abyme". Guillaume DE KERVIHER, vivant en 1562, épouse N. DROUALLEN. La branche aînée fondue dans l'HONORE. In POTIER DE COURCY (DE) (Pol) : Nobiliaire et armorial de Bretagne - t. II. - p. 118

(13) MÉNEZ (DU) : Seigneur du Ménez (en Esquibien), de Lezurec (en Primelin), de la Salle, de Prémaigné (en Trébry). Ancienne extraction. Neuf générations à la Réformation de 1669. Blason : "D'azur à la croix pleine d'or, cantonnée au premier canton d'une main dextre d'argent". In POTIER DE COURCY (DE) (Pol) : Nobiliaire et armorial de Bretagne - t. II. - p. 261

(14) POTIER DE COURCY (DE) (Pol) : Nobiliaire et armorial de Bretagne - t. I. - p. 490

(15) MOUSSET (Albert) : Documents pour servir à l'histoire de la maison de KERGORLAY - p. 344 : Déclaration de Jacques-Claude DE GUERGORLAY - 17/II/1671. & POTIER DE COURCY (DE) (Pol) : Nobiliaire et armorial de Bretagne - t. II. - p. 89.

(16) Puits, auparavant au château de Guengat, vendu en 1929.

(17) BARRIÉ (Roger) : Etude sur le vitrail en Cornouaille au XVIème siècle - Thèse - 1978 : "Sainte Marie Madeleine présentant une donatrice dans une niche Renaissance (...) Les armes écartelées au 1, GUENGAT et au 2, TROMELIN (...) identifient sûrement le personnage comme étant Marie DE TROMELIN"

(18) COUFFON (René) : Nouveau répertoire des églises et des chapelles - Réédition 1989 : "Sur le pignon, armes mi-parti au 1 DE GUENGAT et au 2 DE LANGUÉOUËZ. (...) Dans la maîtresse-vitre, fragments d'une Passion du XVIè siècle et armoiries (dont GUENGAT) dans le remplage flamboyant et la lancette centrale"

(19) COUFFON ( René) : Nouveau répertoire des églises et des chapelles - Réédition 1989 : "Contre le chevet, croix de kersanton. Sur le socle, calice et date de 1621 (...) armoiries des GUENGAT, seigneurs de Lossulien".

(20) Kélachou n'22

(21) DIVERRÈS (H.) : Monographie de la commune de Guengat - B.S.A.F. 1891

(22) OLLIVIER (Corentin) : La Cathédrale de Quimper - 1988

(23) MEN (LE) : Monographie de la cathédrale de Quimper

(24) DIVERRÈS (H.) : Monographie de la commune de Guengat - B.S.A.F. 1891

(25) OLLIVIER (Corentin) : La Cathédrale de Quimper - 1988

(26) LéZONGAR (DE) : Seigneur de Lézongar (en Esquibien), de Kerespern (en Cléden), du Hilguy (en Plougastel), de Pratanraz (en Penhars), de Lestiala (en Beuzec), du Beuzit, de Kerguézennec, de Gorréquer et de Coëtfao (en Pluguffan).  In POTIER DE COURCY (DE) (Pol) : Nobiliaire et armorial de Bretagne - t. II. - p. 186-187

(27) OLLIVIER (Corentin) : La Cathédrale de Quimper - 1988

(28) MOUSSET (Albert) : Documents pour servir à l'histoire de la maison de KERGORLAY

(29) AVAUGOUR (D') (ramage de Penthièvre), baron dudit lieu (en Plésidy), seigneur du Parc, au Maine et de la Roche-Mabille, au Perche, de Courtalain, près Châteaudun, de Kergroix (au Moustoir-Remungol), du Tromeur (en Sérent), de Saint-Laurent (en Poitou), Marquis du Bois-de-la-Motte en 1621 (en Trigavou), seigneur de la Lohière (en Loutehel), du Bois (en Carquefou), de Mauves (en Mauves), de Tréméreuc (en Tréméreuc), de Kergorlay (en Motreff), de la Galiotière (en Château-Thébaud), Baron du Guildo (en Créhen), Seigneur de la Motte et de la Touche (en Thouaré), du Port-Durant (en Saint-Donatien), de la Rivière (en Carquefou), de Saffré (en Saffré) et de Quélen (en Guégon). In POTIER DE COURCY (DE) (Pol) : Nobiliaire et armorial de Bretagne - t. I. - p. 28

(30) COëTIVY (DE) : Seigneur de Coëtivy (en Plouvien), du Ménant, de Froutguel et de Runinisi (en Plouguerneau), du Forestic (en Plouédern), de Trégouroy, de Kerhuon (en Guipavas). In POTIER DE COURCY (DE) (Pol) : Nobiliaire et armorial de Bretagne - t. I. - p. 268

(31) CORNOUAILLE (DE) : Seigneur de Cornouaille, de Kerinou et de Kerduff (en Lambézellec), de Lossulien et de Kerguern (en Guipavas), de Kerescar, de l'Isle Yvon, du Guermeur et de Kerulaouen (en Ploudiry), du Mescam (en Hanvec), de Lanros (en Ergué-Armel), de Kermodiern (en Rosnoën). In POTIER DE COURCY (DE) (Pol) : Nobiliaire et armorial de Bretagne - t. I. - p. 291

(32) EUZENOU : Seigneur du Quélennec (en Plusquellec), des Landelles, du Cosquer (en Combrit), de Kersalaun (en Leuhan), Vicomte de Trévalot, puis Marquis en 1755 sous le nom d'Euzénou et Seigneur de Kervégant (en Scaër), de Rustéphan (en Nizon), de Kerbiguet et de Kerguz (en Gourin). In POTIER DE COURCY (DE) (Pol) : Nobiliaire et armorial de Bretagne - t. I. - p. 369

(33) FRESNAY (DU) (ramage de Blain) : Seigneur du Fresnay (en Plessé), de Quenhoët (en Saint-Jean-Brévelay), de Coëtcodu (en Langoëlan), de Meslan (en Meslan), Baron du Faouët et Seigneur de Barégan (au Faouët), du Plessix (en Bannalec), de Kerbiquet (en Gourin), de Lezivy (en Combrit), de Keranquelven, de Kerautret, de Kergonan. In POTIER DE COURCY (DE) (Pol) : Nobiliaire et armorial de Bretagne - t. I. - p. 411

(34) KERGORLAY (DE) (ramage de Poher) : Baron de Kergorlay (à Motreff), Seigneur de Frinandour (en Quimper-Guézennec), du Cleuzdon (en Plougonver), de Keriavilly (en Plouaret), Baron de Pestivien et Seigneur de Bulat (en Pestivien), Seigneur de Lossulien (en Guipavas), de Rimaison (en Bieuzy), de Talvern (en Pluméliau), de Guengat (en Guengat), de Kerangouëz (en Minihy), de Creac'hcaribot et de Plessix (en Plougar), du Botcozel (en Haut-Corlay), de Kersalaun (en Plouvien), de Tromenec (en Landéda), de Trouzilit (en Plouguin), de Coëtvoult (en Saint-Thégonnec), de Kerroignant (en Plouvorn), de Mescaradec (en Lannilis), de Kerbabu. La branche du Cleuzdon fondue dans du CLEUZ DU GAGE. In POTIER DE COURCY (DE) (Pol) : Nobiliaire et armorial de Bretagne - t. II. - p. 89

(35) KéROULAS (DE) : Seigneur de Kéroulas (en Brélez), de Cohars et du Quélennec (en Ploumoguer), de Gorescour, de Kergoët, de Keroumant, de Meshellou (en Plouénan), de Keralsy, de Berdouaré (en Plounévez-Lochrist), du Cribinec (en Plouédern), de Treffry (en Quéméneven), du Bourg (en Plourin), de Saint-Melen, de Touronce (en Plouzané), de Lanvaon (en Plouguerneau). In POTIER DE COURCY (DE) (Pol) : Nobiliaire et armorial de Bretagne - t. II. - p. 120

(36) LANLOUP (DE) (ramage de Coëtmen) : Seigneur de Lanloup (en Lanloup), Vicomte de Pléhédel, Seigneur de Lanleff (en Lanleff), de Kercabin (en Plouëc), des Landes, du Porzou (en Langoat), de la Demiville (en Plélo), de Kericuff (en Plougasnou), de la Boëssière. In POTIER DE COURCY (DE) (Pol) : Nobiliaire et armorial de Bretagne - t. II. - p. 153

(37) NÉVET (DE) : Seigneur de Névet, de Coatnévet, de Kergouréden, de Kerlédan et de Langolédic (en Plogonnec), de Lezargant (en Plounévez-Porzay), de Kerdaoulas (en Dirinon), de Kerhoënt (en Minihy de Léon), de la Grée (en Nivillac), de Kermabilio, de Kergos, de Beaubois (en Bourseul), de Pouldavid (en Ploaré), du Plessix-Gautron (en Sévignac), du Verger-au-Coq (en Saint-Germain-sur-Ille), de l'Escoublière (en Caulnes), de Launay (en Brélévenez), de Kergolléau (en Plouézec), du Rest. Cette maison, alliée aux DU JUCH, GUENGAT, ACIGNE, AVAUGOUR, GOULAINE et GOUYON-MATIGNON, a fini à Malo, père d'une fille unique, mariée en 1729 dans la maison FRANQUETOT DE COIGNY. In POTIER DE COURCY (DE) (Pol) : Nobiliaire et armorial de Bretagne - t. II. - p. 322

(38) POULPRY (DU) : Seigneur du Poulpry, de Trébodénic et de Mesven (en Ploudaniel), de Lanvengat (en Guissény), de Keranaouët (en Lambezre), de Kerillès (en Plouguerneau), de Keraval, de la Haye (en Saint-Divy), de Penhoët, de Keramanac'h (en Lanneufret), Baron de Kerouzéré (en Sibiril). In POTIER DE COURCY (DE) (Pol) : Nobiliaire et armorial de Bretagne - t. II. - p. 426

(39) PRESTRE (LE) : Seigneur de la Lohière et du Breil (en Loutehel), des Châtelets, de Lezonnet (en Loyat), de Châteaugiron (en Châteaugiron), Marquis d'Espinay (en Champeaux), Seigneur de Sévigné (en Cesson), du Boisorcant et de Gosnes (en Noyal-sur-Vilaine), de Vaucel, de Lestrémeur (en Bodivit), de Lanros (en Ergué-Armel), de Botloy (en Pleudaniel), de Kerrom (en Minihy de Léon). In POTIER DE COURCY (DE) (Pol) : Nobiliaire et armorial de Bretagne - t. II. - p. 429

(40) RIMAISON (DE) : Seigneur de Rimaison (en Bieuzy), de Talvern (en Pluméliau), du Rest (en Sarzeau), de Kergouzerh (en Mendon), de Beaucours, de Kermorvan, de Mermarquer, de Kervern. La branche aînée fondue dans GUENGAT, puis KERGORLAY DU CLEUZDON. In POTIER DE COURCY (DE) (Pol) : Nobiliaire et armorial de Bretagne - t. II. - p. 475

(41) ROSMADEC (DE) : Marquis de Rosmadec en 1608 (en Telgruc), Seigneur de Tivarlen (en Landudec), de Pont-Croix (en Beuzec-Cap-Sizun), Comte de la Chapelle, en 1576 (en la Chapelle-sous-Ploërmel), Baron de Molac (en Molac), Seigneur de Sérent (en Sérent), de Kergournadec'h (en Cléder), de Botigneau (en Clohars), de Tréanna (en Elliant), de Penhoët (en Saint-Thégonnec), de la Palue (en Beuzit), de Saint-Jouan, de Gaël (en Gaël), Vicomte du Besso (en Saint-André-des-Eaux), Seigneur de Vauclair (en Plémy), de la Hunaydaye (en Plédéliac), de Montafilant (en Corseul), de Plancoët (en Plancoët), de Guébriant (en Pluduno), de l'Estang, de Brunault (en Trébrivan, du Hac (en Quiou), de la Houssaye, de Saint-Tual, du Plessix-Josso (en Theix), Marquis de Goulaine (en Haute-Goulaine), Seigneur de Comper (en Concoret), Baron de Porteric (en Saint-Donatien). In POTIER DE COURCY (DE) (Pol) : Nobiliaire et armorial de Bretagne - t. II. - p. 508

ROSMADEC (DE) : Seigneur de Rosmadec, Vicomte de Gouarlot et Seigneur de Kergoët (en Kernével), Seigneur de Kergoniou (en Rosporden), de Coëtquis (en Servel), du Plessix-Josso et de Kernicol (en Theix), de Kerlutu (en Belz), de l'Espinay, Vicomte de Mayneuf (en Saint-Didier), Châtelain de Buhen en 1632 (en Plourhan), Seigneur de la Villesolon (en Plérin), du Bosc (en Lantic), du Cosquer (en Guimaëc), de Chefdubois (en Ploemeur), de Bransquer, de Kerlegan. In POTIER DE COURCY (DE) (Pol) : Nobiliaire et armorial de Bretagne - t. II. - p. 509

(42) talhouët (DE) : Seigneur de Talhouët (en Pluherlin), de Keredren et de Kerbizien (en Questembert), de Trévéran, du Boisorhand (en Sixte), de la Grationnaye (en Malensac), de Sevérac (en Sevérac), de la Ville-Quéno (en Carentoir), de Bonamour (en Trévé), Comte de Villayers (en Ossé), Marquis d'Acigné (en Acigné), Seigneur de Kerminizic (en Saint-Tugdual), de Marzen (en Caden), de la Villeneuve et de la Coudraye (en Saint-Dolay), de la Souchais (en la Plaine), de Lourmois, de la Grée, de la Jou, de Monthonnac, du Couëdic et de Trévécar (en Nivillac), de Bellon et de Trémondet (en Elven), de Toulhouët (en Sulniac). In POTIER DE COURCY (DE) (Pol) : Nobiliaire et armorial de Bretagne - t. II. - p. 580-581

(43) THOMELIN : Seigneur de Talvern (en Pluméliau), de Kergren (en Ploeren), de Bellon (en Elven), du Rongoët. Fondu vers 1610 dans talhouët DE KEREDREN. In POTIER DE COURCY (DE) (Pol) : Nobiliaire et armorial de Bretagne - t. II. - p. 596

(44) PÉRENNES (H., Chanoine) : Guengat - Rennes, 1941

(45) ESPINEFORT (DE L') : Seigneur d'Espinefort (en Ménéac), de Coëtallen (en Languidic), de Kermat (en Inzizac) et de Branbec (en Plescop). Références et montres de 1448 à 1536, paroisses de Languidic et Inzizac, évêché de Vannes. In POTIER DE COURCY (DE) (Pol) : Nobiliaire et armorial de Bretagne - t. I. - p. 364

(46) BAUD (DE) : Seigneur de Baud (en Baud), de Penanrun, de Kernivinen (en Bubry), de Kermen (en Caudan), de Bresséan (en Inguiniel), de la Vigne-le-Houlle et d'Espinefort (en Languidic), de Kerriec (en Guern), de Propriendo (en Ploeren), de Keroual (en Kervignac). In POTIER DE COURCY (DE) (Pol) : Nobiliaire et armorial de Bretagne - t. I. - p. 49

(47) LOISEL : Seigneur de la Couldre et de la Morinière (en Essé), Marquis de Brie en 1660 (en Brie), Seigneur de Chambière, de la Rivière et Vicomte de la Motte en 1642 (en Saint-Armel des Boschaux), Seigneur de la Touraudais, du Plessix (en Theil), du Bois-Jouan, de la Villedeneuf (en Corseul), de la Rusardière (en Saint-Domineuc), de Saint-Benoit, d'Espinefort et de la Vigue (en Languidic). In POTIER DE COURCY (DE) (Pol) : Nobiliaire et armorial de Bretagne - t. II. - p. 198

Puits autrefois au manoir de Guengat
Blason de la famille des DE GUENGAT
Vitrail du blason de Guengat (auteur : Alain Grall)
Blason de la famille des DE KERGORLAY

Suite

Précédent

Début chapître

Suite

Précédent

Début chapître

Puits autrefois au manoir de Guengat

Blason de la famille des DE GUENGAT

Vitrail du blason de Guengat (auteur : Alain Grall)

Blason de la famille des DE KERGORLAY