Le groupe de recherches sur le passé de Guengat aidé de l'Ulamir e Bro Glazik avait présenté en 1986 et 1987 une exposition intitulée « Gwechal » (autrefois) qui retraçait l'histoire de la commune.

Un premier travail avait consisté en la recherche de documents tant aux archives départementales que communales et à la collecte d'informations auprès des habitants. Il fallut ensuite « faire parler » les documents et objets recueillis. Entreprise difficile pour des néophytes qui recevront l'aide de M. GENIN, professeur d'histoire, de Jo PHILIPPE, élu du collège des associations culturelles de l'ULAMIR, de Patrick KERNEVEZ, étudiant en histoire et de Yann Ber RIVALAIN, permanent de l'ULAMIR et de la commune.


L'étude de l'histoire de la commune de Guengat mériterait plusieurs ouvrages. Dans ce site internet je vous propose de consulter ma bibliothèque personnelle qui tente de regrouper mes documents sur la commune. La dernière monographie date de 1941. Ne serait-il pas temps d'en écrire une autre ?


Puisse ce site web insuffler la motivation nécessaire à des auteurs pour s'attaquer à cet ambitieux projet...

Guengat

De l'origine de ce site web sur

Journal du site :


2004 : Dépôt de l'url : http://www.guengat.fr


2002 : Parution de l'ouvrage sur Louis de Saint-Alouarn par Tugdual de Kerros.


Mai 2000 :

Dépôt de l'url : http://www.guengat.com


Février :

Début du projet de la création d'un site internet spécialisé sur la commune de Guengat

Précédent

Précédent